Vous pouvez sélectionner les professeurs par discipline, le bouton X, à droite, pour afficher la liste complète.

Ana BARBOSA BAGANHA

24 mai 2017

Ana Baganha débute ses études musicales en 2006 au Portugal, à l´école « Academia de Música de Viana do Castelo », dans la classe de monsieur Rui Sousa, avec qui elle poursuit ses études jusqu’en 2017.

À la suite, pour sa licence et pendant 3 ans, elle intègre la classe de monsieur Michel Bellavance, à la Haute École de Musique de Genève, avec qui elle continue, actuellement, pour sa première année du Master en interprétation musicale avec orientation en musicien d’orchestre.

Ana a collaboré avec plusieures orchestres comme la JOP (« Jeune Orchestre Portugaise »), l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et l’Orchestre de la HEM, avec qui elle a enregistré la première de l’opéra Ascanio, de Camille Saint-Säens, dirigé par Guillaume Tourniaire. Elle a aussi travaillé avec Titus Engel, Ernst Schelle, Pierre Bleuse, Kai Bumann, Peter Askim, entre autres.

Elle a participé à plusieurs masterclass avec des flûtistes tels que Sophie Cherrier, Julien Beaudiment, Pamela Stahel, Pierre Dumail, entre autres.
Ana est lauréate de plusieurs concours au Portugal, mais aussi en Suisse, au « Concours National d’Interprétation Musicale de Riddes » et « Souffle Concours de Flûte Junior », aussi bien qu’à Hong Kong où elle remporte le premier prix dans la catégorie «Young Artist Level» du concours « Hong Kong International Flute Competition ».

Cette année, elle démarre un stage d’orchestre au sein de la Berner Symphonieorchester, en Suisse, et commence à enseigner la flûte traversière à l’École de Musique de Gex. Ana est aussi membre actif de Schweizer Jugendorchester Sinfonie Orchester (Orchestre Shymphonique Suisse des Jeunes) et à récemment été admise comme renfort de flûte et piccolo à l’Orchestre de la Suisse Romande.


Annie CORRADO

18 novembre 2020

Née en Italie, j’ai obtenu mon diplôme en piano au Conservatoire de Naples et j’ai perfectionné mes études dans la technique pianistique russe à l’Académie internationale de musique de Rome avec l’enseignement de Konstantin Bogino et Laura Pietrocini. Convaincue de la synergie existante entre les différentes manifestations des arts internationaux, j’ai collaboré pour des tournées musicales- littéraires avec l’Académie de Hongrie de Rome et avec le « Centre Interuniversitaire CISUECO » en Italie et en Hongrie. Pour cette raison, j’ai choisi de conclure mon deuxième Master universitaire en Arts avec une thèse sur le modernisme pictural hongrois et ces relations avec la musique de Béla Bartók en faisant des recherches à l’Archivium Bartók de Budapest.

De 2002 à 2020, j’ai participé à de nombreux masterclasses en piano solo, en musique de chambre avec des professeurs de renommée nationale et internationale. J’ai toujours nourri une passion profonde pour la musique de chambre et j’ai créé plusieurs duo, trio et ensembles avec des répertoires polyvalents allant du baroque au contemporain, de l’opéra au lieder en participant à de nombreux festival internationaux en Italie, Ukraine, Uk, Hongrie, Espagne, Allemagne, Grèce.

Je suis même pianiste accompagnatrice spécialiste en répertoire d’opéras italiens et dans le répertorie des instruments à cordes, à vent, à percussion en travaillant dans nombreuses conservatoires italiens et dans les concours internationaux (Jugend Musiziert Competition … etc…).

Sensible à la musique moderne et contemporaine, j’ai interprété la musique de nombreux auteurs italiens et internationaux et j’ai enregistré trois cd pour VideoRadio/Rai Trade, Da Vinci Records et un projet de musique yiddish et hébreu pour Eurilink University Press.

Ma passion pour l’enseignement m’a amené à me spécialiser dans la pédagogie, l’autisme et les besoins éducatifs spéciaux des enfants à l’Université « La Sapienza » de Rome en participant en plus avec succès à un séminaire de formation « ORFF Connexion » pour apprendre l’enseignement du « Body Percussion » appliqué sur de nouvelles activités musicales.


Ayako TAKAHASHI

24 novembre 2016

Née à Sapporo au Japon, Ayako Takahashi commence ses études musicales dès l’âge de 4 ans.
Elle est diplômée du lycée de musique de Toho-Gakuen school of music et de l’Université de Toho-Gakuen schoom of music à Tokyo où elle a bénéficié de l’enseignement de Michiko Okamoto.
Admise à la Haute Ecole de Genève, elle poursuit ses études avec Edson Elias et Sylviane Deferne.
Puis elle obtient un diplôme de concert avec le prix spécial Maurice d’éspine et un Master d’interprétation specialisée soliste suivi d’un Certificate of Advanced Studies en perfectionnement instrumental et interprétation. Elle a participé aux masterclasses de pianistes tels que Mikhail Voskresensky, Sandor Falvai,Pascal Rogé, Christian Ivaldi, Pascal Devoyon, Jacque Rouvier ou encore Ferenc Rados.
Ayako Takahashi a reçu plusieurs distinctions lors de différents concours nationaux et internationaux : 1er prix au 15ème Concours Suita au Japon, 1er prix au Concours de piano de Langny-sur-Marne en France…Elle se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre aussi bien qu’avec l’orchestre en Europe et au Japon.


Bertrand GUERRA

22 août 2016

Bercé dès son plus jeune âge par la musique classique et populaire ainsi que les polyphonies basques, Bertrand Guerra débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 11 ans, en autodidacte.
Neuf ans après, il intègre l’Ecole Professionnelle de Jazz AMR/CPM à Genève, où il suit pendant 5 ans l’enseignement de Vinz Vonlanthen. C’est à ce moment qu’il entame de nombreux projets artistiques fructueux : Swong (jazz fusion), Charly B & the Officials (reggae), Big Band de Divonne, etc…
Adepte d’une virtuosité certaine, sa science de l’improvisation, sa connaissance pointue de l’harmonie et son éclectisme stylistique en font aussi un musicien free lance recherché pour des sessions studio ou encore des productions musicales diverses (films, documentaires).
Parallèlement à sa carrière artistique, il enseigne la guitare dès 2007 dans divers établissements : Maison de la Musique de Divonne, Ecole de Musique de Vallorbe, Collège du Léman. En septembre 2016, il intègre l’Ecole de Musique de Gex.


Boris Costanzo

22 octobre 2018

Guitariste, luthiste et continuiste, Boris Costanzo se consacre à ses débuts au répertoire de la guitare folk et rock puis découvre la musique renaissance et baroque qu’il étudie au conservatoire d’Aix en Provence avec Eugène Ferré.

Il obtient un Master of Arts en interprétation musicale (orientation concert) de luth à la HEM de Genève et créé l’ensemble renaissance Fantasia Ficta avec Machiko Yanagita depuis 2009, spécialisé dans le riche répertoire des duos de luth et de vihuela (www.facebook.com/fantasiaficta111).

Boris Costanzo enseigne la guitare depuis 2010, pratique de la guitare baroque, du théorbe, du luth renaissance et de la vihuela, aussi bien continuo qu’en duo et en solo.


Claude MAHIEU

24 février 2015

De nationalité belge, elle a obtenu la médaille du gouvernement belge en guitare classique et a suivi ensuite 2 années de cours de perfectionnement avec le guitariste Nicolas Alfonso, professeur au Conservatoire National de Bruxelles.
Résident dans le nord de la France, elle a enseigné 5 ans dans un organisme culturel à Armentières, tout en donnant des concerts de musique de chambre avec un flûtiste.
Elle est engagée à l’Ecole de Musique de Gex depuis 1991 et à l’Ecole Emcce depuis 4 ans.
Elle a également enseigné à l’Arpadi à Divonne-les-Bains.
Elle met à profit son expérience de pédagogue et de musicienne pour proposer un répertoire varié et attrayant aux élèves.
De formation classique, elle fait découvrir un répertoire qui s’étend du 16ème siècle à nos jours et l’a élargi au cours des années à différents styles de musique comme des musiques de films, de variétés, de jazz…..
La guitare classique étant également un instrument de « musique de chambre », elle insiste sur la pratique collective de l’instrument et ceci dès la première année d’initiation.
L’âge recommandé pour commencer l’instrument peut être estimé autour de 6 ans.
Elle propose une progression méthodique et adaptée à chaque élève respectant ses goûts musicaux et lui procure les outils nécessaires pour aborder des pièces plus importantes, son but étant de faire aimer la musique et que l’élève prenne plaisir à jouer.


Frédérique GRAND

24 février 2015

Chant, Formation musicale.


Gonzalo MARTINEZ

25 février 2015

Né à Buenos-Aires, c’est là qu’il étudie le piano, le chant et la direction chorale.  A partir de 1981, il est à Barcelone, au conservatoire Supérieur de Musique où il approfondit ses études de chef de choeur et d’orchestre. Il entre ensuite au Conservatoire Supérieur de musique de Genève où pendant 5 ans, il acquiert une solide formation, tout particulièrement auprès de Michel Corboz. Il y obtient son diplôme de Direction chorale.
Assistant de Gabriel Garrido à l’ensemble Elyma pendant plusieurs années, il dirige actuellement, outre l’ensemble vocal Heinrich Schütz, le choeur du « CERN », l’ensemble choral « PRO MUSICA » d’Annecy et la « Chapelle Vocale » de Lausanne.


Karolina Pływaczewska

3 septembre 2020

Karolina Pływaczewska (née en Pologne) est actuellement en troisième année de master en violoncelle baroque dans la classe de Bruno Cocset à la Haute Ecole de Musique de Genève dans le cadre du cursus « pratique des instruments historiques ».

En 2019, elle a obtenu un master en violoncelle moderne à l’académie de musique Frédéric Chopin de Varsovie (Pologne).

Depuis 2018, elle travaille en collaboration avec le „Holland Baroque Orchester”. De 2016 à 2018, elle a été invitée à jouer en musique de chambre avec philharmonique de Varsovie (concerts éducatifs).

Elle est lauréate du premier et deuxième concours national de violoncelle à Varsovie, du quinzième concours international Juliusz Zarębski de Łomianki, ainsi que du deuxième et quatrième concours national de musique de chambre de Bydgoszcz avec une distinction spéciale pour la musique contemporaine. Elle participe à de nombreuses masterclasses au violoncelle baroque, moderne et vièle, avec: Academy online “Il pomo d’oro”: Stefano Rossi, Ludovico Minasi, Samos Early Music Academy: Il viaggio d’Orfeo, Menelaos-Dimitris Kountouras, Cristophe Coin, Amandine Lesne, Bruna Gondoni, Reiko Ichise, Bolette Roed, Paolo Pandolfo, Jorge Himenez, Teresa Kamińska, Donna Agrell, Frank de Brune, Simon Standage, Daniël Brüggen, Jan van Elsacker, Joanna Boslak-Gorniok, Jesenka Balic Zunic, Massimiliano Dragoni, Marco Ferrari, John Kadz, Laurence Lessere, Desmond Hoebig, Na Mula, Alexander Gebert, Ole Eirik Ree, Giovanni Sollima.

Elle reçoit une bourse de la fondation Pro Libertas et Humanitas Kazimierz Bartkowiak de Lugano, fondation de: Dr. Pierre und Marie Spring-Tschanz Stiftung en Suisse, Morningside Music Bridge – Mount Royal Conservatory in Calgary (Canada), du ministère polonais de la culture, de la fondation pour la musique ancienne de Canor.

Elle a collaboré avec l’institut national Frédéric Chopin via le concours international de Witold Lutosławski lors d’ateliers de violoncelle. Elle joue également pour de nombreux concerts pédagogiques. Parallèlement à ces concerts, elle a travaillé comme musicienne au sein du département de l’Institut national Frédéric Chopin « Lieu de naissance de Chopin ».

Elle a joué lors de plusieurs festivals, notamment en Allemagne, Italie, Bulgarie, Hongrie, Suède, Pays-Bas, Grèce, France, Pologne.


Laure EVIEUX

18 septembre 2017

Piano, Formation Musicale.


Louis WAGNER

25 février 2015

Louis Wagner découvre la guitare à l’âge de 12 ans, grâce au professeur de musique de son collège parisien : Madame Sol (cela ne s’invente pas). Il joue et chante alors le répertoire de Georges Brassens dont les disques tournaient souvent sur le Teppaz de ses parents.
Après sept années de guitare classique au conservatoire à Paris, la découverte du guitariste Marcel Dadi et son Fingerpicking, marque un tournant décisif dans ses orientations musicales. Il le rencontre à plusieurs reprises et participe à un masterclass du festival de la côte d’Opale. Il se forme alors aux sonorités des grands standards Country, bluegrass et Ragtime de Chet Atkins, Jerry Reed, Doc Watson ou Merle Travis.
Il mène ensuite une double carrière de musicien et technicien de studio. Compositeur et arrangeur de musique inscrit aux registres de la SACEM, il compose et joue pour de jeunes artistes en devenir : Rock, Blues, Variété, Raï ou Hard-Rock, rien n’arrête son éclectisme musical. Il œuvre dans plusieurs petits studios d’enregistrement parisiens comme preneur de son puis chef opérateur son. Il alterne entre créations musicales et technicien spécialisé dans la prise de son et l’édition numérique de la voix pour les jeux vidéo et les jouets. Il arrive dans le Pays de Gex en 1999 et monte un studio d’enregistrement dans le canton de Genève pour le compte de la société Vtech pour l’enregistrement et l’édition des voix européennes. En 2008, il reprend sa guitare et revient au Fingerpicking. Il entre à l’école de musique de Gex en 2013 comme professeur de guitare classique, folk et électrique.


Machiko YANAGITA

17 juin 2020

En préparation


Marie BARBIER ALLIOT

23 août 2015

Née en région parisienne, Marie Barbier Alliot débute très jeune la flûte à bec et le chant à l’école de musique. Elle choisit vite de transformer sa passion en objectif professionnel et se forme en classe à horaires aménagés au lycée La Fontaine de Paris et au CRR de Boulogne Billancourt avec notemment Michel Tellier, et Marianne Guengard.
Elle passe en 2009 le baccalauréat Littéraire avec option de spécialité musique et le CFEM de flûte à bec puis en 2011 le CFEM de Direction de chœur et le DEM complet de Flûte à bec.
En 2011, elle intègre la formation de Bachelor of arts, au CMA de Genève, où elle pratique les flûtes à bec chez Gabriel Garrido, le chant, le hautbois baroque, le clavecin et le luth chez Jonathan Rubin. En parallèle, elle enseigne le solfège, l’initiation musicale, la flûte à bec et dirige des chœurs amateurs dans différentes écoles de musique et conservatoires.
Obtenant son bachelor (licence) en 2014, Marie Barbier fonde plusieurs ensembles : Watteau, spécialisé en musique galante, et l’ensemble médiéval et renaissance Tropi in vivo. Ayant par ailleurs suivi diverses formations en arts appliqués, histoire de l’art, danse, et cirque, elle aspire à faire rencontrer différentes formes d’art dans ses projets. Elle se produit aussi régulièrement avec d’autres ensembles (Gradualia, Fratres, Pegasus,…) dans différents pays européens.
Ses concerts et évènements détaillés sur son site : https://mariebarbier.wordpress.com/
En 2014, elle intègre le programme Erasmus, pour étudier durant un an dans la classe de Pedro Sousa Silva, à Porto, au Portugal.
Actuellement, elle finit le master soliste à la Hem de Genève, tout en enseignant la musique dans plusieurs écoles.


Marie Hélène JOTZ

25 février 2015

Professeur de piano


Maxime ALLIOT BARBIER

18 juin 2020

Diplômé d’un Master en pédagogie et en interprétation, Maxime Alliot Barbier transmet sa passion pour la musique aux plus jeunes à travers les cours d’éveil musical depuis plusieurs années. Il a pu bénéficier notamment de l’expérience pédagogique des professeurs de rythmique Jacques Dalcroze et de divers professeurs au conservatoire de Genève.

Fort de son expérience d’enseignement du violon et à la demande de plusieurs anciens élèves, il ouvre un cours semi-collectif de violon et piano dans la continuité des cours d’éveil pour donner la chance aux enfants d’envisager l’étude d’un instrument tout en continuant un apprentissage général de la musique dans un cadre familier.

Maxime Alliot Barbier poursuit en parallèle une vie de musicien concertiste et joue notamment avec les ensembles Fratres, Chiome d’Oro, Il Suonar Parlante, …


Natacha CATUSSE

24 février 2015

Natacha Catusse est diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève et du C.N.R de Grenoble où elle a étudié dans les classes de Jean-Pierre Fizet puis de Corinne Pothier-Denis.
En 2002 elle entre à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Margarita Piguet-Karafilova où elle obtient le diplôme d’enseignement.
Parallèlement elle suit la formation de musicien d’orchestre de Chambre au CNR de Nantes sous l’égide de Charles Frey. C’est dans ce cadre qu’elle se produire au festival de La Folle Journée de Nantes sous la direction de Jean-Marc Burfin, François-Xavier Roth ou encore Pascal Verrot.
À plusieurs reprises, elle a eu le plaisir de jouer avec l’orchestre de Chambre des musiciens du Louvres sous la direction de Marc Minkovski, Benjamin Levy ou Jean-Jacques Kantorov.
Elle a joué sous la direction de Graziella Contratto en tant que violon solo de l’Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin en 2002.
En novembre 2009, elle participe en tant que violon solo à l’Orchestre Français des Jeunes-Baroque sous la direction de Paul Agnew.
À la Haute École de Musique de Genève, elle découvre le Centre de Musique Ancienne et se passionne pour le violon baroque qu’elle a étudié avec Florence Malgoire. En juin 2010, elle y obtient un Master d’Interprétation avec la Mention Très Bien.
Depuis plusieurs années elle joue dans diverses productions de musique ancienne au violon ou à l’alto sous la direction de Florence Malgoire mais aussi dans l’Ensemble Baroque du Léman, L’Ensemble Musica Poetica, Le Concert de l’Hostel Dieu, l’Ensemble Atalante (Lyon) ainsi qu’à l’Académie d’Ambronay ou à l’Abbaye de Royaumont.
Pour compléter son parcours, elle joue de la musique médiévale sur vièle à archet.


Natacha MARTEAU

13 août 2015

Natacha Marteau obtient une Médaille d’or à l’École Nationale de Pau. Elle poursuit sa formation en Suisse et est lauréate d’un Certificat d’Études Professionnelles (Conservatoire de Genève) et d’un Diplôme de Virtuosité (Conservatoire de Neuchâtel). Son talent la conduit jusqu’au États-Unis et elle sera couronnée d’un Diplôme de soliste à la très célèbre « Longy School of Music » de Boston (USA).
De retour en France elle enseigne le piano au Conservatoire de Ferney-Voltaire et au Conservatoire de l’Ouest Vaudois de Nyon (Suisse).


Quentin TIECHE

18 septembre 2017

Né à Bogotá (Colombie) en 1992 et fils d’une professeure de chant lyrique, j’ai grandi à Genève où j’ai accompli tout mon parcours scolaire jusqu’à l’obtention du diplôme de piano et musicologie de la Haute Ecole de Musique de Genève en 2017.

Mes divers passions m’ont conduit à m’intéresser aux compositeurs suisses, colombiens, au répertoire du Lied et de la mélodie ainsi qu’à l’organologie des instruments à claviers en tout genre (pianoforte, orgue, harmonium, clavicorde) dans le respect historiquement informé du texte musical et de l’articulation, enfin à la pratique d’orchestre (OSUL, SJSO) et à l’enseignement du piano.

Doué pour l’improvisation, c’est un art que je pratique surtout au piano et à l’harmonium dans le style romantique. Je poursuis actuellement un apprentissage d’organiste liturgique à l’église Notre Dame des Grâce à Genève et siège au comité de l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne en tant que responsable des textes de présentation des œuvres des programmes de concerts. J’enseigne le piano et la Formation Musicale à l’Ecole de musique de Gex depuis 2017.


Rémi CLUZEL

17 juin 2020

En préparation


Stephan KOBLOTH

24 février 2015

Après avoir effectué des études à Strasbourg et Genève, il achève sa formation en pédagogie musicale au conservatoire de Lausanne.
Il se forme également à la direction d’orchestre à Genève dans la classe de Liang-Sheng Chen.
En tant que saxophoniste, il partira en tournée dans de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, France, Italie, Pays Bas, Pologne, République Tchèque, Suisse …).
Depuis 1998, il enseigne à l’école de musique de Gex en tant que professeur de saxophone et de Formation musicale.


Stéphane BÜRKI

17 juin 2020

En préparation


Thierry GFELLER

21 novembre 2020

Pianiste italo-suisse, j’ai accompli mes études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris où j’ai obtenu le Diplôme d’Enseignement pour le piano, puis au Conservatoire G. Verdi de Milan et à la HEM de Genève où j’ai achevé des etudes de Théorie de la musique.

Depuis, j’ai donné quelques concerts en solo dans différentes salles de concert à Genève dont la salle Franck Martin, le Théâtre Athénée, l’Auditoire Calvin, la Paroisse Gourgas, la Maison des Arts de Plan-les-Ouates et en compagnie de chanteurs d’opéra auprès de la Société de Lecture, la salle Desprès, la Fondation l’Abri.

Dans un autre registre, j’ai écrit de nombreux arrangements inspirés de musiques populaires ou de standards de jazz. J’ai joué l’été en tant que pianiste de bar dans un grand hotel de la Côte d’Azur.

Parallèlement à ces activités, ma vocation m’a orienté vers l’enseignement auquel je me consacre depuis 2010 notamment dans le cadre de la Maison des Arts et de la Culture de Plan-les-Ouates. J’ai également enseigné la musique à l’école pour le Département de l’Instruction Publique de Genève.

Mon projet pédagogique consiste à aider mes élèves à devenir de bons pianistes amateurs capables de lire et d’interpréter le répertoire classique mais sachant aussi se débrouiller dans d’autres
esthétiques musicales. Ma méthode allie développement de l’oreille, entraînement au déchiffrage, connaissance des accords et de quelques règles d’harmonie pratique.

Le but étant de les amener à un stade d’autonomie suffisante pour qu’ils aient l’envie et la capacité de continuer à progresser d’eux-mêmes.

Je suis titulaire d’un Master universitaire en sciences de l’éducation de l’Université de Genève et candidat à l’obtention du « Diplôme d’Etat de professeur de musique » (F) pour l’enseignement du
piano classique et contemporain.


Valeriya LAMBERTET BASOVA

17 juin 2020

Née en Sibérie, elle commence la musique à l’âge de 4 ans. En 2008 elle obtient son master avec mention à l’Académie d’Etat Classique de Maïmonide à Moscou dans la classe de spécial piano des professeurs : Evgeny Talisman et Irina Boutyrina. De 2008 à 2016 Valeriya travaille au conservatoire de Moscou, transmettant son expérience et sa passion à ses élèves qui sont devenus régulièrement lauréats des différents concours et festivals musicaux. En 2009 et 2011 elle obtient le grand prix au concours de professeurs de Moscou dans la catégorie Reconnaissance.
De plus elle a une grande expérience comme accompagnatrice depuis une dizaine d’année. En 2007 elle a l’occasion de collaborer pendant 4 ans avec nombreux chanteurs au sein du GITIS, l’Académie russe des arts et du théâtre. Habitant en France depuis octobre 2016, elle continue son métier de professeur de piano et elle est persuadée que la synthèse de deux cultures, européenne et russe, peut donner de très bons résultats.