LA VOIX

instruments_lavoix_800
La voix est sans aucun doute l’un des instruments de musique les plus anciens.
La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences.
La technique du chant est fort complexe et demande beaucoup de pratique pour pouvoir bien la maîtriser. Contrairement aux idées reçues, lorsque l’on chante, ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout le corps.
En effet, (et cela semble logique) les poumons sont la partie essentielle de l’instrument. Ce sont eux qui fournissent l’air permettant de mettre en vibration les cordes vocales. Le diaphragme commande l’inspiration et l’expiration de l’air, en étroite liaison avec les muscles abdominaux.
De la musique sacrée au classique en passant par le moderne et le jazz, l’Ecole de Musique vous propose des cours de chant adaptés à votre attente.


INSTRUMENTS A CLAVIER

instruments_clavier1

Le Piano
Le piano se compose pour l’essentiel d’une table d’harmonie montée sur une charpente appelée barrage, et que surplombent les cordes; celles-ci sont misent en vibration par des marteaux que commandent les touches du clavier. Ce dispositif constitue « la mécanique » proprement dite de l’instrument.
On fait intervenir enfin les pédales qui modifient l’impact des marteaux sur les cordes. Les 224 cordes sont tendues sur un chevalet placé sur la table. Le clavier comporte 88 touches dont chacune commande un marteau et simultanément un étouffoir.
Les deux pédales enfin assurent des fonctions différentes: celle de gauche (pédale douce) diminue et adoucit le son; celle de droite (pédale forte) augmente la durée de résonance des cordes frappées.
L’enseignement vise le développement technique et musical de l’élève, de son imagination, de sa curiosité musicale et éveille son intérêt pour l’immense répertoire de l’instrument, qui s’étend sur deux siècles et demi de littérature musicale. Bien plus qu’un instrument, le piano est un ami et le plus gai qui soit. On dit également qu’il est l’instrument roi.

Piano Moderne et Jazz (Musiques actuelles)
L’enseignement du piano moderne est issu des méthodes américaines, anglaises, françaises et personnelles.
Le fait d’apprendre les accords anglosaxons procure au musicien une liberté d’interprétation qu’il ne peut obtenir par la voie classique habituelle.
Pour l’accompagnement de chansons françaises, il est absolument nécessaire de connaître le code d’accords qui feront de vous un musicien complet.

> Maîtrise de l’instrument (Technique et Lecture).
> Connaissance de l’harmonie (Accords chiffrés et analyses), du rythme, de l’improvisation et de l’accompagnement afin de mettre en place un répertoire jazz, musiques actuelles, chanson française.
> Travail de l’écoute (Transcriptions méthodiques et harmoniques).
> Partitions fournies sur mesure par rapport au goût de l’élève et à son niveau.


INSTRUMENTS A CORDES

Violon – Alto – Violoncelle
sont des instruments à cordes frottées.
Au travers d’un enseignement très progressif, structuré en différents paliers, ayant chacun ses objectifs tant techniques que musicaux, l’élève fait la connaissance d’un très riche répertoire.
Avec l’accroissement de la maîtrise instrumentale, il pourra pratiquer la musique en orchestre ou en petits groupes, découvrir et réaliser les beautés sonores liées à cette famille d’instruments à cordes .

La guitare classique
est un instrument à cordes pincées.
Elle fut importée , d’abord en Espagne, puis en France, par les Maures au IXe siècle.
La guitare est l’instrument de musique le plus populaire au monde.
Le répertoire, très varié, s’étend de la période baroque à nos jours.
C’est dans la musique contemporaine que la guitare est le plus exploitée puisqu’on la retrouve à la fois dans différents styles allant de la guitare « classique  » au Rock, en passant par l’accompagnement de chansons, le Jazz…
Certains maîtres de la guitare, tel Andres Segovia, ont contribué à nous transmettre le vaste héritage de cet instrument, lui rendant ainsi ses lettres de noblesse, le hissant au même rang artistique que d’autres instruments solistes.

La guitare folk
possède une caisse plus large que la guitare classique, ainsi qu’un plus long manche (2 cases en plus). Elle est montée avec des cordes métalliques, acier et bronze. On joue soit en  » picking « , avec les doigts, selon un arpège particulier dit  » à basses alternées « , soit au médiator, en  » flat picking « , comme dans le style Blue-Grass.
Le jeu du médiator est puissant, ce qui est nécessaire pour lutter à armes égales avec un banjo, une mandoline, un violon, une contrebasse.
La guitare a pris un essor considérable grâce à l’électricité qui permet d’exploiter de nouvelles techniques et de nouvelles sonorités.

La guitare électrique
est un type de guitare pourvue d’un corps le plus souvent plein et qui produit des sons via des micros captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique.
Ce signal peut ensuite être altéré par un amplificateur et divers accessoires comme des pédales d’effets, ce qui augmente significativement la puissance et la richesse de l’instrument.
Contrairement à la majorité des instruments à cordes, la guitare électrique ne doit pas sa sonorité uniquement à ses caractéristiques acoustiques même si elles demeurent importantes pour la qualité globale du timbre.
Grâce aux micros de cet instrument électromécanique, on a vu se développer un nouvel art de la lutherie amenant des formes de guitare originales voire excentriques. On peut d’ailleurs noter qu’en théorie, une guitare au corps le plus réduit possible aura un excellent sustain.
La guitare électrique est massivement utilisée dans les styles musicaux très divers, les plus représentatifs étant le rock, le heav metal, le blues et le jazz.


INSTRUMENTS A VENT

> Les bois

La Flûte traversière
est sans doute l’un des plus anciens instruments, les peuplades primitives en fabriquaient avec des ossements dont les plus anciens spécimens ont 40 000 ans. Aujourd’hui la flûte a bien changé, elle est dotée d’un mécanisme raffiné et est fabriquée en métal : maillechort, argent ou or.
C’est un instrument d’une approche assez facile, on peut débuter dès l’âge de huit ans, et l’apprenti flûtiste maîtrisera ses premiers morceaux après quelques semaines.
L’apprentissage est varié grâce au vaste répertoire. Le jeune élève pourra rapidement rejoindre des ensembles de musique.

La Flûte à bec
dont on peut entreprendre l’étude très tôt, est un instrument qui ,très vite, permet à l’enfant de s’exprimer en musique. En effet, grâce à des débuts relativement aisés, il lui est rapidement possible de jouer de petites pièces seul ou accompagné, ainsi que de tenir une partie dans un ensemble de flûtes.
Cet instrument nous est parvenu à travers les siècles  » en famille  » , c’est à dire qu’il existe autant de flûtes qu’il y a de registres. Ce qui permet progressivement à l’élève de toucher non pas un, mais plusieurs instruments ( des graves aux aigus).
Le répertoire s’étend principalement du Moyen-âge à la moitié du XVIIIème siècle, puis refleurit au XXème siècle.

Le Saxophone
Soprano, alto, ténor, baryton.
Inventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax, le saxophone est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois.
Il existe différents saxophones allant du plus aigu au plus grave mais les quatre saxophones les plus usités sont le soprano, l’alto, le ténor et le baryton qui forment le ‘Quatuor de Saxophones’.
C’est avec l’alto que l’on étudie, mais avec un peu de maîtrise on peut sans aucun problème jouer avec un des trois autres saxophones.
De Vivaldi à Strauss, en passant par Gershwin et Boulez ; Baroque, Classique, Romantique, musique du XXème siècle ou bien Jazz, le saxophone n’a aucune limite.
Facile … Difficile … ? Chaque instrument a ses difficultés, le saxophone aussi. Mais ne vous découragez pas, car, accompagné d’un professeur qualifié, votre parcours musical ne sera que plus agréable.


> Les Cuivres

Trompette d’harmonie
Il existe de nombreux modèles au sein de cette grande famille :
> Petite trompette en fa, mib, ou ré.
> La trompette de Bach (en ré) en est un exemple particulier.
> Trompette en sib (soprano), c’est la plus courante.
> Trompette de jazz : en sib, elle est plus longue et plus mince, son timbre est plus clair et plus souple.
> Trompette d’Aïda : en ut ou en sib, comme la trompette soprano normale.
Elle fut construite pour l’Aïda de Verdi en 1871 et comporte un tuyau droit.
> Trompette alto : en fa ou mib.
> Trompette basse : en sib ou ut, une octave plus grave que la trompette soprano, c’est à dire, tessiture de tenor.