EVEIL MUSICAL

L’éveil musical est destiné aux enfants de 3 ans à 7 ans.
Cours collectifs de 45 minutes par semaine.

Dès septembre 2015 ce cours sera assuré par l’École de musique de la Batterie Fanfare de Gex, renseignements auprès de Nathalie Léger.
ecolemusique.bfgex@gmail.comhttp://www.batterie-fanfare-la-gessienne.fr/ – 06 34 98 26 52

Objectifs

  • Exploration du monde sonore et musical par le chant, le mouvement et le rythme.
  • Dans un contexte ludique, l’enfant développe ses capacités d’écoute et d’expression.
  • Découverte des styles musicaux et présentations d’instruments et/ou de familles d’instruments par les professeurs et/ou les élèves de l’école de musique.

Contenus

  • la voix : chansons et comptines donnant lieu à des jeux de voix, de rythme, d’écoute…
  • l’éveil au rythme : travail corporel autour des rythmes traditionnels, de jeux de reconnaissance de formules rythmiques…
  • l’éveil au son : autour de jeux sur les timbres et matériaux sonores, travail de recherche, organisation des sons, direction.
  •  l’éveil corporel : exploration de l’espace et expérimentation ludique d’éléments gestuels simples du corps.

Pour aider l’enfant dans le choix de sa discipline, il est conseillé aux parents d’emmener leurs enfants aux auditions et concerts organisés par l’école de musique.


FORMATION MUSICALE

Obligatoire à partir de 7 ans pendant 5 années qui seront sanctionnées par un examen de Fin de Cycle I organisé par la Fédération Musicale de l’Ain.
Cours collectifs de 1 heure par semaine.
Fondée sur une pratique et une connaissance des différents styles, elle permet l’acquisition du sens rythmique, la formation de l’oreille à la fois mélodique et harmonique, ainsi que la compréhension du discours musical. Loin de s’en tenir à l’aspect théorique, la Formation Musicale développe l’autonomie du musicien, du déchiffrage à l’interprétation. Enfin, elle propose un espace de créativité écrite et orale où chacun peut exprimer sa sensibilité.


INSTRUMENTS

Cours individuel pour enfants de 30, 45 ou 60 minutes par semaine.
Ce qui suit vous donne quelques indications sur chaque type d’instrument.
Si vous hésitez dans le choix d’un instrument, venez assister aux auditions de l’ Ecole de Musique, aux concerts ou aux « Portes Ouvertes ». Le Secrétariat de l’Ecole vous donnera tout renseignement complémentaire concernant la programmation des diverses manifestations.
Venez découvrir tous ces instruments du plus connu au plus secret, du plus pratique au plus encombrant.
Bienvenue dans le monde des sons, du mouvement, de l’expression et du plaisir musical !
Une équipe de Professeurs talentueux vous attend dans les locaux de l’Ecole de Musique de Gex pour vous faire partager leur passion pour leur instrument et pour la Musique.


LES PRATIQUES COLLECTIVES : PARTAGER SA PASSION

Placées au cœur du projet pédagogique développé au sein de l’école de musique, les pratiques collectives de la musique sont à considérer comme de véritables dénominateurs communs de l’ensemble des disciplines instrumentales. Elles représentent autant d’occasions privilégiées pour l’élève de s’épanouir et d’enrichir son parcours.
Sur le plan de la formation du musicien, jouer à plusieurs implique des règles communes relatives à une vie de groupe, prenant en compte la notion de respect et d’écoute de l’autre, tout en permettant à chacun de partager sa passion à travers de multiples expériences.

La musique d’ensemble est obligatoire au cours d’un cycle d’instrument. Les élèves présentant un examen de fin de cycle en fin d’année scolaire doivent avoir fréquenté au moins un cours de musique d’ensemble au plus tard 1 année après la fin de cycle instrumental.

Cette pratique prend des formes diverses selon l’âge et le niveau des élèves, ainsi que leur sensibilité artistique.

Quelles pratiques collectives ?

• MUSIQUE DE CHAMBRE : (gratuit pour les élèves inscrits dans un autre cours) (niveau minimum demandé : Cycle I-3ème année)

• ATELIER JAZZ : (gratuit pour les élèves inscrits dans un autre cours) (niveau minimum demandé : Fin de Cycle I)

• MUSIQUES ACTUELLES : (gratuit pour les élèves inscrits dans un autre cours) (niveau minimum demandé : Fin de Cycle I)

• ATELIER CORDES : (forfait de 100€) (niveau minimum demandé : Cycle I-3ème année)

• ORCHESTRE A CORDES « Évasion » : (forfait de 170€) (niveau minimum demandé : Fin de cycle I)